Liquide de FreinIl y a 1 produit.
FILTRES

Filtres

Résultats 1 - 1 sur 1.

Liquide de frein moto

Le liquide de frein est une substance liquide présente dans le circuit de freinage pour permettre le ralentissement ou l'arrêt du véhicule. Il entre en action lorsque le conducteur presse la pédale de frein.

Pourquoi utiliser du liquide de frein moto ?

Lorsque vous freinez, le maître-cylindre convertit la force que vous y appliquez en pression hydraulique afin de la transmettre aux roues. Ainsi, le liquide de frein se définit par sa fonction intrinsèque : d'une part, il est incompressible pour assurer la transmission de la force de freinage ; il est également résistant aux températures élevées. En effet, l'actionnement du frein chauffe le liquide de frein, qui devient inefficace lorsqu'il est trop chaud. C'est précisément à cause de l'humidité naturellement présente dans l'air que ces qualités spécifiques du liquide de frein vont se dégrader avec le temps. En effet, l'air devient de la vapeur d'eau lorsqu'il est chauffé. La vapeur d'eau est compressible et chauffe très rapidement. C'est pourquoi il est important d'y prêter attention et de le mettre à jour régulièrement.

Quel liquide de frein moto choisir ?

Pour les motos, le liquide de frein est généralement synthétique, mais il peut aussi être en silicone. Différents types de liquides de frein se distinguent par leur norme DOT (norme américaine). Par conséquent, le liquide de frein DOT 4 ou DOT 5.1 est un liquide synthétique, tandis que le DOT 5 est en silicone. Ces deux types de fluides ne doivent pas être miscibles entre eux, cela risquerait d'endommager l'étanchéité du système de freinage. Nous vous recommandons le Liquide de frein synthétique Brake DOT 4 de la marque ELF Moto.

Nos conseils pour choisir un liquide de frein moto

Vérifiez régulièrement votre liquide de frein et remplacez-le tous les deux ans environ. Si vous souhaitez le faire vous-même, il existe des guides pour le remplacement du liquide de frein moto. Il faut en effet prendre certaines précautions, comme la purge des freins ; et faire attention à la corrosivité du produit, s'il est mis de côté, la peinture peut se détériorer. Rappelez-vous que le liquide se détériore au contact de l'air et qu’un récipient ouvert depuis plus de six mois dégradera la qualité de l'huile. Nous vous conseillons de vous procurer des liquides de frein avec des contenants raisonnables, pour ne pas avoir à les jeter.

Découvrez notre sélection de liquide de frein pour votre moto de la célèbre marque ELF Moto.

Afin d’entretenir au mieux votre moto ou scooter, nous mettons à votre disposition de nombreux produits d’entretiens moto : Nettoyant moto, Huile moteur.

Voir plus +