Comment choisir la bonne taille de casque moto?

person Posté par: Contact Starmotors list Dans: Casques Moto Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 87

Comment choisir la bonne taille de casque moto ?

Si la moto est pratique, elle s'avère parfois être dangereuse. Le casque moto est donc indispensable pour l'utilisation d'un deux-roues, et surtout obligatoire. En effet, le port du casque est obligatoire de même que son homologation CE.

Le casque est l'équipement motard minimum obligatoire pour tous motards et scootéristes. Bien choisir la taille de son casque moto est donc nécessaire pour rouler en toute sécurité sur votre moto ou scooter.

Comment connaître sa taille de casque de moto ?

Pour trouver votre taille de casque, vous devez vous munir d’un mètre de couturier. Si vous n’en avez pas, prenez une ficelle et une règle pour rapporter la longueur que vous trouverez.

Placez le mètre ou la ficelle environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils, là où votre crâne est le plus large.

Une fois que vous aurez trouvé votre tour de tête en centimètre, veuillez vous rapporter au tableau de tailles de la marque du casque qui vous intéresse.
Vous pouvez trouver sur notre site StarMotors, le guide des tailles propre à chaque marque. Premièrement, sur chaque fiche produit. Et deuxièmement, sur notre page “Guides des tailles”.

Lien vers page “Guide des tailles”



Il arrive parfois que l’on se situe entre deux tailles, dans ce cas nous vous conseillons de choisir la taille la plus petite. Il vaut mieux un casque légèrement trop petit avec un peu d’inconfort (le temps que les mousses se tassent), que d’avoir un casque large et donc dangereux.

Vous savez que la taille de votre casque est la bonne lorsque :

- Vous ne ressentez aucune douleur en le portant, notamment au niveau du front.
- Votre casque moto vous serre légèrement, vous sentez une légère pression sur la mousse de protection sur le dessus de  votre tête et sur vos joues . Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, car la mousse de protection va s'empiler pour épouser la forme de votre tête.
- Lorsque l’attache jugulaire est fermée, le casque offre un bon maintien, il ne vous gêne pas dans vos mouvements de tête et ne tombe pas sur le front.
- Le casque n'obstrue pas votre vision.
- Il n'y a pas d'espace libre entre votre tête et l'intérieur du casque.

Comment choisir la taille d’un casque moto pour enfant ?

Pour une protection optimale, le casque de votre enfant doit être à sa taille et adapté à sa morphologie. La taille du casque pour enfant est évidemment plus petite que les modèles adultes. Afin de proposer à vos jeunes pilotes un confort optimal pendant ses premiers kilomètres, choisissez un casque à la bonne taille. Le modèle le plus courant reste le casque cross enfant.

Les casques enfant évolutifs

De plus, contrairement aux plus grands, les jeunes n'ont pas terminé leur croissance et leur taille de casque est susceptible de changer. C'est pourquoi certains modèles sont équipés de différentes tailles de calotte permettant de suivre la croissance de l'enfant. Il vous suffit de changer l’intérieur du casque par rapport à l’évolution du tour de tête de votre enfant, en fonction de sa croissance. Ainsi, vous réalisez des économies puisque le casque est réglable et évolutif, vous pouvez le garder un certain moment.

Pourquoi est-il important de choisir un casque moto à sa taille ?

L'adéquation de la taille du casque moto avec la tête est un facteur important à prendre en compte pour assurer la sécurité et la survie du motard en cas d'accident. De nombreux motards et motardes ignorent encore ce détail important et choisissent généralement un casque plus grand pour réduire la sensation d'oppression. Cependant, il convient de noter que 20% des motocyclistes perdent leur casque en cas d’accident à cause d’une taille non adaptée ou d’une attache non serrée; un casque trop grand ou mal attaché est donc inutile car il sera éjecté en cas d’accident.
Ce chiffre ahurissant souligne l’importance de respecter les conditions d’utilisation d’un casque de moto pour votre sécurité et in fine votre vie. 

A moto, vous êtes particulièrement vulnérable aux chocs, et le casque est le seul dispositif de protection de votre tête. Par conséquent, il est très important de choisir un casque qui s'adapte parfaitement à votre tête. S'il est trop petit, vous pouvez ressentir des douleurs et le casque peut ne pas être en mesure de vous protéger efficacement en cas de chute. S'il est trop grand, en plus d'être très inconfortable lorsque vous roulez (vibration, mouvement du casque, mauvaise visibilité), il y a aussi un grand risque de desserrage en cas de collision.

La perte d'un casque de moto peut causer de graves blessures à la tête. Pour cette raison, vous devez choisir un casque de bonne qualité et qui correspond parfaitement à la taille de votre tête. Il doit également toujours être attaché. Par conséquent, assurez-vous de prendre le temps de choisir votre taille et de mesurer correctement votre tour de tête. 

En suivant nos recommandations et notre tableau de correspondance des tailles de casque par marque, vous pouvez facilement déterminer la taille de votre casque et savoir si le modèle de casque correspond à votre morphologie.

L’essayer c’est l’adopter

Il est évident que l’idéal est d’essayer son casque en amont avant de l’acheter. Mais pas d’inquiétude, si vous achetez votre casque sur notre site internet et que celui-ci ne correspond pas à votre taille, sachez que vous pouvez demander un échange dans un délai de 30 jours.

Chaque marque possède de légères variantes plus ou moins proches de votre morphologie. La seule solution une fois que vous avez trouvé votre taille c’est d’essayer le casque pour être complètement certain qu’il vous convienne. Gardez-le sur la tête entre 5 et 10 minutes pour vous assurer qu’il ne vous fait pas mal.

Votre casque convient-il à la morphologie de votre crâne ?

Une fois le casque sur votre tête et la jugulaire serrée, posez vos mains sur l’arrière du casque et poussez afin de le faire basculer vers l’avant, de même vers l’arrière en posant les mains sur la protection du menton. Si vous arrivez à faufiler 4 doigts, c’est que votre casque n’est pas adapté à votre morphologie. Dans ce cas, nous préférons vous conseiller de vous rendre en boutique et demander à l’un de nos vendeurs de vous conseiller.

Dans le cas contraire, c’est qu’il est bien adapté à la morphologie de votre tête, même si vous avez l’impression d’être serré. Au fil des jours, les mousses de joues vont se tasser et s’adapter parfaitement à votre tête. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé d’utiliser le casque moto d’un autre utilisateur, car nous n’avons pas tous la même forme de tête. Votre casque moto doit vous être propre afin de vous assurer une sécurité optimale.

Comment choisir son casque lorsque l’on porte des lunettes de vue ?

Il est important de vous demander si vous porterez des lunettes, que ce soit des lunettes de moto ou des simples lunettes de vue avec votre casque moto. Si vous ignorez ce détail important, vous pourriez être gêné durant votre trajet moto, mais vous pourriez également endommager vos lunettes.

Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un casque moto intégral avec une coque latérale sur les coussinets de joues qui laisse passer les lunettes à branches fines. Pour un confort ultime, nous vous conseillons tout de même de choisir un casque modulable ou un casque jet ; même si votre casque est équipé d’une visière, vous avez la place d’y intégrer vos lunettes.

Après avoir défini votre taille, il vous reste à définir le type de casque qui vous convient !

Une fois la taille de casque définie, à vous de faire votre choix parmi tous les types de casques.

Sur notre site, vous trouverez le type de casque dont vous avez besoin selon l’utilisation que vous avez de votre deux-roues. Nous proposons des casques homologués qui s’adaptent à toutes les situations, que ce soit pour la moto, le scooter, le cross, l’enduro ou le touring.

Il existe plusieurs types de casques qui se différencient par leur look. Le look vintage pour les fans de café racer. Les modèles plus sportifs reconnus par leur forme aérodynamique. Certains casques sont adaptés pour des longs trajets, d’autres pour rouler en ville comme le casque jet par exemple.

Certains sont plus légers que d’autres en fonction de leur composition. Le matériau le plus léger est le carbone. La coque de votre casque peut aussi être en polycarbonate ou en fibres.

Le casque jet

Le casque jet est le casque de base, ainsi que celui qui protège le moins. Il s’agit d’une coque qui vient se placer sur le dessus de votre crâne, et qui ne protège que le haut de votre tête. Le casque jet n’est pas conseillé si vous recherchez avant tout la sécurité, car il ne protège pas le menton. Il conviendra néanmoins à des petits trajets à vitesse réduite. Il s'adapte très bien à une moto vintage, Harley Davidson par exemple.

Le casque intégral

Le casque moto intégral est l’exact opposé du casque jet : constitué d’une seule pièce, il protège intégralement la tête, depuis le menton jusqu’au bas de la nuque. Il s’agit du meilleur casque en termes de protection et de sécurité.

Le casque modulable

Le casque moto modulable vous permet à tout moment de passer du casque intégral au casque jet en remontant la mentonnière au-dessus de votre tête.

Le casque modulaire

Les casques modulaires ont la même forme que les casques intégraux. Ce qui les différencie, c’est la mentonnière amovible que vous pouvez retirer afin d’en faire un casque jet.

Le casque cross

Le casque motocross est un casque destiné aux amateurs de sports extrêmes motorisés. Confortable, résistant, léger, aéré, il offre un large champ de vision et donc par conséquent une grande liberté de mouvement, il ne dispose pas d'écran mais ses tempes creusées permettent d’ajouter un masque cross qui protège des poussières, du vent et toutes autres projections que les terrains poussiéreux, boueux peuvent comporter. Une casquette vient s'y ajouter, non seulement pour vous protéger du soleil, mais aussi contre les projections qui sont nombreuses sur une piste tout-terrain.


En conclusion

Pour finir, souvenez-vous que le casque est la protection primordiale pour votre sécurité. Alors, portez-le correctement, à votre taille et bien attaché !

Mots clés: taille casque moto

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire